Les Franciscaines de Deauville accueillent une exposition monographique inédite consacrée à l'œuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013), peintre chinois le plus célèbre en Occident et grand admirateur de Monet.
© Zao Wou-Ki
Intitulée Zao Wou-Ki - Les allées d’un autre monde, cette exposition explore la liberté artistique de Zao Wou-Ki à travers la diversité des expressions plastiques et intellectuelles qu'il a explorées tout au long de sa vie. Le parcours révèle une diversité de mediums, englobant des peintures, aquarelles, encres, estampes, tapisseries, porcelaines, stèles, livres de poésie, ainsi qu'une imposante décoration murale de plus de seize mètres de long, réalisée sur commande de l’Etat pour le collège L’Herminier de La Seyne-sur-Mer construit par l'architecte Roger Taillibert. Ces œuvres sont réunies pour la première fois dans une exposition qui célèbre la pratique et la pensée d'un artiste total, dont la démarche existentielle fut entièrement dédiée à la représentation de réalités au-delà de celles du monde visible.
Au cœur de l'exposition, le majestueux triptyque Hommage à Claude Monet (1991) offre une immersion captivante dans le cheminement artistique de Zao Wou-Ki. Il symbolise la fusion de la culture de son pays natal, les enseignements reçus, les traditions séculaires de la peinture européenne, les audaces de la peinture américaine, et les nouvelles voies empruntées, notamment le dépassement du réel par l'abstraction.
Cette exposition, réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Zao Wou-Ki, le Mobilier national, le Département du Var, des collectionneurs privés, labellisée par le Festival Normandie Impressionniste 2024, est placée sous la direction de Gilles Chazal, conservateur général du Patrimoine et directeur honoraire du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Les Franciscaines vous invite à plonger dans l'univers fascinant de Zao Wou-Ki, une expérience artistique qui transcende les frontières culturelles et temporelles.