Simone Veil, vue par le Tanit Théâtre
Kévin Louviot
Par Tanit Théâtre.
Simone Veil, libre, ardente, déterminée. Une vision fantasmée par l’imaginaire, un kaléidoscope d’évocations qui dévoilent, à différents âges de sa vie, les multiples facettes de celle qui pourrait être notre alter-ego : la femme, la mère, la fille, l’épouse, la sœur, l’amie, la camarade…
Avec l’envie de partager ses combats pour le respect des droits humains, ses prises de position en faveur des principes de justice et de laïcité, ses doutes… mais aussi ses colères. Avec l’envie, tout simplement, de transmettre son regard sur la vie, sa confiance inlassable en l’humanité.
Un spectacle avec une construction passionnante qui en alternant sans cesse entre pensées du moment et souvenirs, montre, parfaitement, les liens entre l’adulte et l’enfance, entre le passé et le présent… Sophie Caritté, fascinante dans ce rôle, joue avec beaucoup d’émotion, de fougue, de sensualité et d’humour son personnage. Elle nous propose une Simone si humaine, si vivante et actuelle aux combats devenus bien souvent des acquis…