Les entre-lieux. Photographies de Kévin Louviot mises en musique par Rafhell.
Kévin Louviot
Les entre-lieux.
Photographies de Kévin Louviot mises en musique par Rafhell.
Ce travail photographique prend corps dans les territoires sans histoire, ceux que rien ne pousse à explorer. Ces lieux médiocres jalonnant nos quotidiens semblent ne rien dire. Pourtant ils me jouent une musique visuelle où les silences qui la composent créent cette impression d’absence plus que de vide, d’invisibilité plus que d’abandon.
Cette musique, j’ai voulu vraiment l’entendre.
J’ai donc demandé à un ami musicien, Rafhell, de la composer en prenant comme base le livre sorti fin 2022. Ce qui s’apparentait à une commande s’est vite transformé en collaboration autour d’un projet évolutif. En effet si j’avais initialement quelques pistes en tête, j’ai finalement préféré laisser Rafhell libre de sa proposition. Me sortant de mes évidences (drone, dark ambiant) il m’a proposé une partition dont l’apparente simplicité glisse vers une ambivalence trouble.
Une première étape de cette collaboration prend lieu au musée des beaux-arts de Caen dans le dispositif « à l’orée » où une photographie en très grand format est présentée jusqu’en juin 2024.
Pour cette exposition, un disque sera créé pour accompagner le livre.
Le vernissage sera donc accompagné d’un concert.