Découvrez l'alimentation des Romains : que mangeait-on, que buvait-on ? Un restaurant rapide de l'époque est reconstitué pour se plonger dans les ambiances, odeurs et saveurs de l'alimentation Romaine
Lugdunum Antica
Cette année 2018 est placée sous le signe de l’alimentation dans l’Antiquité avec une exposition ludique et sensorielle « Ils sont food ces Romains ! » (du 21 avril au 30 décembre).
Boire et manger dans l’Antiquité romaine
Comment mangeait-on, quels aliments, d’où venaient-ils ? Les idées reçues en prennent un coup : saviez-vous que les gaulois mangeaient du chien mais très peu de sanglier ?
**Le thermopolium, restaurant rapide de l’Antiquité. **
Un restaurant de vente à emporter de l’Antiquité, très fréquent à cette époque, est reconstitué dans l’exposition : amphores, aliments en cours de préparation et gobelets abandonnés sur le comptoir par des clients. On peut toucher, ouvrir les pots et sentir les différentes odeurs.
Le comptoir des petits | L’exposition pour les enfants dès 4 ans
A l’intérieur d’un comptoir traversant l’exposition, à hauteur d’enfant, tous les thèmes traités sont repris sous forme graphique, alternant entre l’histoire d’un personnage antique, les vestiges archéologiques et des expériences sensorielles en lien avec le thermopolium.