L'enfant sauvage nous livre le témoignage de cet homme qui découvre la terrible réalité derrière les mots : accueil d'urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, maisons d'accueil.
Gilles-Ivan Frankignoul
On a trouvé une enfant sauvage sur la Place du Jeu de Balle.
Ses cris s’entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l’indifférence, un homme s’intéresse à elle, tente de l’arracher à l’oubli. Il s’appelle « un homme », ça aurait pu être un autre.
Ce qu’il nous raconte, c’est la réalité́ qu’il découvre derrière les mots : accueil d’urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home…
Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq nous fait pénétrer une réalité qu’elle connait bien. Comme toujours, elle ose aborder les sujets les plus durs avec une humanité́ vivifiante, ouvrant des espaces de parole précieux, plaçant la fonction théâtrale au cœur des nécessités sociétales. Et inversement.
Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2016
Texte édité chez Lansman Editeur
Plus d'informations sur : www.audiencefactory.be/spectacles/lenfant-sauvage
Thierry Hellin
Création sonore : Pierre Kissling
Création lumière et régie : Clément Papin
Scénographie : Delphine Coërs
Une production solidaire et collective La Compagnie de la Bête Noire, le Centre Culturel Régional de Dinant, la Maison de la Culture de Tournai, le Rideau de Bruxelles, l’Atelier 210, le Théâtre 140, la Maison culturelle d’Ath, et les centres culturels de Beauraing, Engis, Gembloux, Ottignies, du Brabant Wallon.
Production déléguée : Audience/Factory
Avec le soutien de la Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, Bourse du Comité Mixte/Fédération Wallonie-Bruxelles Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International, du Théâtre des Doms, de la Manufacture/Avignon, de la Fondation Lippens et de la Commission communautaire française, et de WBI.