La détermination et le courage de Simone Veil donnent envie de s’approcher au plus près de sa trajectoire et de sa personnalité intime. Un repère dans ce monde en plein changement.
Survivante des camps d’extermination, symbole de l’émancipation des femmes et militante du droit à l’avortement, première présidente du Parlement européen, Simone Veil n’a cessé de promouvoir les valeurs éthiques de liberté, égalité et fraternité, et, par chacun de ses combats, de défendre la paix.
Paix entre les communautés de culture.
Paix entre les sexes.
Paix entre les peuples.
Indépendante, véhémente et sereine, connue pour son exigence et sa retenue, Simone Veil est rétive à tout embrigadement ou conformisme. Son engagement contre vents et marées sur la question de l’avortement, touche aux fondements de la morale judéo-chrétienne.
Féministe moderne, Simone Veil a œuvré professionnellement et politiquement dans un monde très majoritairement masculin où nombre de ses combats ont participé à l’émancipation des femmes et à l’évolution de la société.
Son combat pour une Europe démocratique s’élève comme un rempart contre le racisme, la montée des extrémismes et des autarcies.
Son témoignage et son action pour la Mémoire de la Shoah affirment son exigence de transmission. La transmission, parce que c’est un devoir. Transmettre la mémoire de l’Histoire, pour apprendre à se forger un esprit critique, une conscience. Enseigner, défendre et promouvoir la dignité et le respect de la personne humaine.
Sa détermination et son courage donnent une leçon d’espoir qui inspire admiration, affection et reconnaissance et donnent envie de s’approcher au plus près, de sa trajectoire particulière et sa personnalité intime, de sa vie où la souffrance et le désespoir cèdent le pas devant sa confiance inlassable dans l’humanité : un repère pour continuer à avancer dans les combats d’aujourd’hui et se construire dans un monde de bouleversements et de grands changements.