Projection proposée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
© DR
Poutine avait préparé son pays à la grande guerre bien avant qu'elle ne commence. Depuis 2012, le gouvernement a adopté une série de lois répressives qualifiant d'agent de l'étranger, de traître à la Russie, toute personne en désaccord avec le discours officiel. Dans ces circonstances, un groupe de médias russes indépendants et d'activistes, dont deux lauréats du prix Nobel de la paix, Dmitri Mouratov de Novaïa Gazeta et l'ONG Memorial, tentent de résister et de poursuivre leur travail. Juste après l'invasion, une nouvelle série de lois répressives a été adoptée et, du jour au lendemain, leur travail est devenu pratiquement impossible.
Les journalistes et les activistes sont menacés de longues peines de prison et contraints de faire des choix moraux difficiles au milieu d'une censure de guerre totale : doivent-ils rester ou quitter le pays, doivent-ils aller en prison ou sauver leur équipe, doivent-ils s'adapter à la nouvelle réalité ou rester fidèles à leurs principes et fermer leur média ? Tourné au cours d'une année décisive, avant et après l'invasion, le film dresse le portrait des derniers défenseurs de la démocratie en Russie et laisse entrevoir l'espoir d'un autre avenir.
Un film de Askold Kurov et Anonyme 1
La projection sera suivie d’un échange animé par Julie Dungelhoeff avec Alexandre Tcherkassov, (Centre de défense des droits humains Memorial) et Elena Volochine (France 24)