Cette exposition est un témoignage unique. Elle raconte en mots et en images comment, de 1979 à 1989, les Afghans ont résisté à l’invasion de leur pays par l’Armée Rouge.
© Pascal Manoukian
Il est des conflits qui enfantent une génération de journalistes. Pour Pascal Manoukian, l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques a été de ceux-là. Elle a bouleversé sa vie et lui a chevillé l’envie de témoigner au corps.
Cette exposition est un témoignage unique. Elle raconte en mots et en images comment, de 1979 à 1989, les Afghans ont résisté à l’invasion de leur pays par l’Armée Rouge. Dix ans de reportage photographique au cœur d’un événement majeur du XXe siècle, à l’origine de tous les grands bouleversements qui ont modelé le monde d’aujourd’hui. La défaite russe précipitera en effet la fin du communisme, la désintégration de l’URSS et la montée de l’islamisme radical.
Pascal Manoukian, journaliste, photographe, a été le premier à couvrir l’événement. À 24 ans, il débarque en Afghanistan trois semaines avant les Soviétiques. Après 20 ans à arpenter les terres de conflits, il prend la tête de la célèbre agence Capa, qu’il quitte en 2015 pour se consacrer à l’écriture.
Une exposition proposée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.