Une exposition proposée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. À découvrir à Bayeux du 7 octobre au 2 novembre 2019.
© Elliot Raimbeau
Les 11, 12, 13, et 14 juillet 1995, en pleine guerre de Yougoslavie, les troupes serbes vont exécuter 8 000 personnes dans une petite ville du nom de Srebrenica. Ce qui deviendra le dernier acte de la guerre de Bosnie sera aussi considéré comme le dernier génocide sur le territoire européen depuis 1945.
Sujet largement étudié à travers des documentaires ou des reportages, cette tragédie n’avait jamais fait l’objet d’un traitement en fiction et encore moins en bande dessinée.
C’est ce à quoi Philippe Lobjois, reporter de guerre et Elliot Raimbeau, BD-reporter ont décidé de s’atteler.
Ayant couvert la guerre de Bosnie, Philippe Lobjois enquêtera sur Srebrenica dès 1996 et sortira un roman nommé « Les tambours de Srebrenica ». Ce roman raconte le désir de vengeance de certains bosniaques qui se heurteront aux enquêtes criminelles lancées par le Tribunal Pénal International, mais aussi le double jeu de l’ONU pour parvenir à une paix acceptable même aux pires conditions y compris celle du massacre de 8 000 personnes.
C’est de ce thriller dont s’emparera Elliot Raimbeau afin de l’adapter en roman graphique. A travers ses planches et son graphisme en noir et blanc et à l’aide de plusieurs documents vidéos utilisés par le Tribunal Pénal, l’exposition permet de découvrir les personnages qui ont inspiré les héros de l’histoire dessinée, et de comprendre comment la réalité a nourri la fiction pour aboutir au roman graphique des « tambours de Srebrenica ».
Exposition proposée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Plus d'infos sur www.prixbayeux.org