L'ancienne mairie école, créée à la suite des lois organiques de Jules Ferry, a-t-elle contribué à l'éducation pour la vie ?
© Ancienne école de Cintheaux
L'ancienne mairie école a ouvert ses portes en 1897. Elle prenait la suite, plus grande et plus actuelle, de l'école précédente, celle de Victor Duruy, qui voulait que chaque village en soit équipé.
La construction en a été impulsée à la suite des lois organiques sur l'école, dites "Jules Ferry". C'est un bâtiment carré, massif, à deux niveaux, élevé en pierre de Caen, avec une toiture à quatre pans en tuiles.
La mairie était à l'étage. On y accédait par une porte imposante, à double battant, donnant sur la petite rue aujourd'hui voie romaine. Cependant, de hauts murs entouraient l'école et les deux cours de récréation, que filles et garçons devaient franchir par deux portillons séparés, situés de part et d'autre de l'entrée de la marie. La mairie et l'école étaient ainsi regroupés dans un même lieu, symbolisant la République.
L'école a traversé les événements et les drames du XXème siècle et y a survécu. Elle est indissolublement liée au village, à ses habitants et à leur histoire. Elle a toujours fonctionné en classe unique.
Elle a fermé définitivement ses portes en 1980. Ses élèves ont été accueillis dans un regroupement scolaire du village voisin avec un service de transport en commun.
La mairie a déménagé en 2014, au n° 3 de la voie romaine, dans les locaux de l'ancien presbytère, restaurés et aménagés à cet effet.
L'école de Jules Ferry mettait ainsi en place, dans tous les villages, une école qui se voulait l'équivalent de la "formation pour la vie" pour nos ascendants.
A-t-elle atteint ses objectifs ?
www.cintheaux-cingal.suisse-normande.com