Exposition multimédia collective sur les vies et récits des blessés de guerre lors du printemps arabe pour le Prix Bayeux Calvados-Normandie 2023, à la médiathèque les 7 lieux à Bayeux.
© Moises Saman / Magnum Photos
Initiée fin 2010, la révolution tunisienne entraîne dans son sillage un ensemble de soulèvements populaires qui secouent le Moyen-Orient, de l’Égypte à la Syrie en passant par le Yémen et bien d’autres pays. En Syrie, les manifestations pacifiques sont rapidement réprimées dans le sang par le régime de Bachar Al-Assad. En décembre 2011, les forces américaines annoncent leur retrait d’Irak, mettant fin à près de neuf années d’occupation étrangère et laissant un pays en guerre civile, en proie aux assassinats et aux attentats à la bombe. Quelques années plus tard, profitant des déstabilisations liées à la guerre en Syrie et celle d’Irak, le groupe État islamique déclare un « califat » s’étendant sur les territoires qu’il contrôle, de Mossoul à Rakka.
C’est en Jordanie, à Amman, que Médecins Sans Frontières ouvre dès 2006 un hôpital de chirurgie reconstructrice pour les blessés de guerre venant d’Irak et de Syrie ; du Yémen, qui s’enfonce à son tour dans une guerre aux ramifications régionales ; mais aussi de Gaza, territoire enclavé sous blocus israélo-égyptien depuis juin 2007 et bombardé régulièrement par l’armée israélienne lors de multiples guerres et représailles.
Ces différents chapitres de l’histoire récente du Moyen-Orient sont racontés dans cette exposition multimédia collective à travers les vies et les récits des blessés de guerre pris en charge à l’hôpital MSF d’Amman, un lieu unique au carrefour de ces conflits.