Itinéraire "En Quête d'Artistes" sur le territoire de Pré-Bocage Intercom.
©Karine SAPORTA
Itinéraire "En Quête d'Artistes" sur le territoire de Pré-Bocage Intercom.
Cette exposition exceptionnelle réunit deux grandes personnalités de la danse française. La chorégraphe Karine Saporta et Marie-Agnès Gillot, première danseuse à avoir été nommée étoile à l’Opéra de Paris dans un répertoire contemporain.
1er épisode - LES OS SUR LA PEAU
À la surface de la peau de Marie-Agnès Gillot, la représentation d’un squelette... Le sien... puisque la danseuse atteinte d’une double gibbosité en confie les radiographies à Karine Saporta. L’image évoque fortement l’esthétique surréaliste mexicaine, caractéristique de cette fête des morts.
Où les ossements s’exhibent encadrés de couleurs et de fleurs dans des visions joyeuses et terrifiantes à la fois.
2e épisode - LE FER SUR LA PEAU
Enserrant la cage thoracique, le corset apparaît, et ses lanières impitoyables
Le sien peut-être ou celui de Frida Khalo... Car à l’instar de l’artiste mexicaine, Marie-Agnès Gillot porte un corset depuis le plus jeune âge.
La danseuse de par la déformation de sa colonne vertébrale n’a plus l’usage que d’une partie de ses poumons... Et pourtant grâce à la pratique de son art, son souffle est large et puissant. La chair est incandescente et radieuse...
3e épisode - LA PEAU DES FLEURS
S’insinuant entre les os... la végétation remplit l’image. La puissance colorée de la peinture de Frida Kahlo invite à la re- composition du tableau de la vie. Exubérante et luxuriante.
Pour la première fois, Karine Saporta choisit les outils numériques pour métamorphoser son travail photographique et passer grâce aux technologies de l’autre côté du miroir. Son obsession étant de toujours concevoir des images comme des hallucinations en semant savamment le trouble sur la nature picturale ou radiographique de l’image.
En semant savamment le doute sur la nature picturale... photographique ou... radiographique de l’image, Karine Saporta poursuit là encore sa démarche consistant à concevoir des images telles des hallucinations. L’artiste magicienne sait à merveille semer le trouble et induire un vertige sensoriel.