Fédérer l’ensemble du public autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive,valorisation des bénévoles.
Notre Centre Socio Culturel et Sportif Léo Lagrange de Colombelles est une association d’éducation populaire qui a pour but de favoriser le rapprochement intergénérationnel dans un esprit de compréhension réciproque par l’organisation de loisirs, le développement culturel et l’utilisation du sport comme moyen éducatif et de cohésion sociale.
Depuis huit ans, les efforts fournis par les membres du Conseil d’Administration de notre association ont permis la mise en place d’une politique sportive fondée.
Nous avons ainsi une équipe de deux éducateurs sportifs et un enseignant APA à temps plein afin de répondre aux multiples champs de nos interventions : Activité Physique et sportive (APS) éducatives et d’insertion, APS éducative et récréative, APS et santé, APS adaptées, APS de loisirs, APS compétitives et fédérales. Une salariée, diplômée d’un Master 2 en Management du sport coordonne l’ensemble des activités du secteur sportif.
Nous comptabilisons 4 pôles dans notre secteur sport en plus de nos 15 sections multisports tout public : Pôle sport santé ,Pôle sport handicap ,Pôle sport senior, Pôle sport insertion
Cette fête du sport 2018 serait l’occasion pour notre association de valoriser les différents publics que nous sensibilisons à la pratique d’une activité physique tout au long de l’année mais aussi nos bénévoles qui œuvrent pour leurs sections sportives.
Lauréat en 2017 du CNDS « Héritage de la candidature de Paris à l’organisation des jeux olympiques de 2024 », nous souhaiterions par l’organisation de cette fête des sports, pérenniser notre projet et faire que l’esprit des jeux vive dès à présent.
L’objectif général pour notre association grâce à cette fête du sport est de fédérer l’ensemble du public autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive et de pouvoir pérenniser cet événement chaque année. Faire de cette fête un moment de partage, de joie, d’initiations, de démonstrations et de promotion du sport.
Notre association souhaiterait organiser cette fête des sports sur trois jours afin de fédérer et de sensibiliser un large panel de participants :
Vendredi 21 Septembre :
La matinée du vendredi sera consacrée au public handicapé et au public éloigné de la pratique sportive (missions locales, Protection Judiciaire de la Jeunesse, dispositif territoire zéro chômeur longue durée de colombelles).
Public handicapé mental :
On estime aujourd’hui en France à 650 000 personnes en situation de handicap mental. Celui-ci est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Il se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions.
Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne. Il a été reconnu que la pratique d’une activité physique permet un mieux-être dans la vie pour ces personnes handicapées. Le sport est loin d’être uniquement synonyme de compétition. Il existe un large éventail de disciplines praticables par des personnes en situation de handicap. Malheureusement beaucoup parmi elles sont persuadées qu’elles ne peuvent pas pratiquer d’activités physiques. Cet avis semble partagé dans la population générale : si les compétitions de haut niveau comme les jeux paralympiques commencent à être médiatisées, peu de gens semblent imaginer qu’il est possible d’avoir une simple activité physique lorsqu’on est handicapé. Cette idée reçue a fait son temps… les personnes handicapées doivent être informées et encouragées tant les bénéfices (reconnus par le monde scientifique) sont nombreux et tant les pratiques possibles. Pour cette raison, nous avons créé notre section « sport handicap » au sein de notre association. Nous collaborons depuis 8 ans avec les Etablissements et Services d’Aide par le Travail de Colombelles, Saint André sur Orne et Lébisey. Nous proposons à plus de 60 travailleurs handicapés de pratiquer de façon hebdomadaire la gymnastique, le judo, le tir à l’arc, la relaxation et le multisports.
Cette fête du sport serait une aubaine pour valoriser ce public en recherche de mise en lumière.
Nous proposerons ainsi :
un créneau de 9h45 à 10h45 de relaxation
et un créneau de 14h à 15h de multisports
Public éloigné de la pratique physique : Missions locales, PJJ, dispositif territoire zéro chômeur longue durée de colombelles.
Sur le territoire colombellois, peu d’acteurs, qu’ils soient éducatifs, politiques ou même issus du mouvement sportif, semblaient avoir pris conscience du problème de santé publique que représentent le manque d’activité physique, la sédentarité et l’obésité chez les jeunes.
Les études sont pourtant claires : ce phénomène aura des conséquences importantes sur leur santé à l’âge adulte.
Les pratiques sportives qu’elles soient compétitives ou de loisirs ont un rôle important à jouer en matière d’éducation à la santé. De nombreux clubs ou sections sportives pourraient envisager ou réenvisager la mission de leurs éducateurs. Le rôle d’entraîneur doit glisser vers un rôle d’éducateur sportif visant également des objectifs de santé.
Notre association, le CSCS Léo Lagrange de Colombelles a amorcé ce changement ces dix dernières années dans son projet associatif en plaçant le « sport santé » dans ses priorités.
Le projet du CSCS Léo Lagrange de Colombelles s’est inspiré du modèle socio-écologique issu de l’étude Icaps tout en intégrant cinq concepts clefs qui ont orienté les différentes actions (Adaptation, Accessibilité, Ludisme, Motivation et Innovation).
Si l’objectif principal du projet est d’augmenter la pratique régulière de l’activité physique (AP) chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans, le CSCS Léo Lagrange a décliné plusieurs objectifs spécifiques :
-favoriser la cohésion partenariale et intersectorielle
-augmenter la pratique régulière d’Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) avec un travail autour de l’estime de soi, du renforcement du lien social, et de l’insertion sociale et professionnelle par le sport
-sensibiliser à une éducation nutritionnelle en mettant en place des ateliers « Bien manger pas cher », pour lutter contre le grignotage et informer sur les apports énergétiques des aliments ;
-changer les représentations et les motivations de ces jeunes face à l’AP en mettant en place des séances découvertes de nouvelles AP innovantes et des événements ponctuels ;
-réduire les freins à la pratique de l’AP en garantissant un accès à tous avec la mise en place de navettes transport, de tarifs réduits, de création de nouveaux créneaux horaires et en développant des partenariats avec des structures d’aides pour financer les adhésions sportives ;
-informer et impliquer le support social des jeunes (familles, enseignants, éducateurs, etc.) ;
-évaluer le projet et les diverses actions pour estimer leur pertinence et leur efficacité.
Cette fête du sport permettrait de valoriser ce public en action lors d’un créneau d’activité physique multisports de 9h30 à 11h.
Public sport en entreprise :
Tout au long de la journée, le sport en entreprise sera à l’honneur. Notre collaboration depuis 2 ans avec la Ligue Normande du Sport en Entreprise nous permettra de mettre en place des créneaux d’activités physiques à destination des salariés des entreprises colombelloises.
Le temps méridien sera principalement consacré aux initiations sportives. Ainsi le badminton sera proposé au sein du gymnase P.Rival qui jouxte notre centre, et notre salle de danse accueillera du yoga. Nous nous délocaliserons également et proposerons sur le site même des entreprises colombelloises (Pôle Effisciences à 1km) du tennis de table, du football à 5, du Taïchi pour ne nommer que ces pratiques.
Une animation spécifique à destination des salariés de la CAF du Calvados aura lieu dans ses locaux situés au centre-ville de Caen. Nous étudions la faisabilité d’un autre atelier au sein même du Rectorat de Caen.
En parallèle à cela, un conférencier et un professeur des Universités de Caen viendront animer un débat « Sport et Nutrition » au sein de l’Agence de Développement pour la Normandie.
Nous pensons accueillir pas moins de 300 salariés sur ce vendredi.
Public scolaire :
Lauréat en 2017 par le CNDS « Héritage de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux 2024, nous souhaiterions pérenniser ce projet lors de cette fête du sport :
Si la Charte olympique précise que le « but de l’Olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme », il convient de s’interroger, et plus encore lorsqu’on s’adresse aux jeunes, sur les valeurs et les contenus éducatifs que l’on privilégie.
Dépassement de soi, adaptation au milieu, confrontation à l’autre, expression esthétique… chaque pratique sportive développe des compétences particulières. La renommée des sportifs, le serment olympique, le code de l’arbitrage, la médiatisation d’une compétition, le symbole de la flamme sont autant de situations que les jeunes découvrent grâce aux médias. Respect de l’autre et des autres, respect de soi, entraide et solidarité, autonomie, loyauté, courage, effort, rigueur, persévérance… sont les valeurs de l’Olympisme partagées par l’Ecole et par tous ceux en charge de l’éducation. Il convient de s’appuyer sur ces réalités pour élaborer une réelle démarche éducative et formatrice.
Cette dimension éducative dépasse la seule pratique des activités sportives : elle trouve aussi bien sa place dans des situations d’apprentissage adaptées proposées dans le cadre scolaire, que dans les actions de formation au sein des associations et clubs sportifs, mais également dans les pratiques plus ouvertes comme les centres de loisirs, et tous les lieux d’animation à destination des jeunes. Loin des sollicitations et illusions virtuelles qui baignent notre quotidien, les valeurs olympiques s’inscrivent dans la vie réelle de chaque jeune. Le Comité international olympique (CIO) les énonce dans le triptyque suivant :