Visite libre du musée de la Marine à Honfleur
© OTC Honfleur
Le Musée de la Marine est situé à Honfleur dans l’ancienne église Saint-Etienne, en bordure du Vieux Bassin.
Edifiée au XIVe s., l’église Saint-Etienne est la plus ancienne de la ville. Vouée au culte jusqu’à la Révolution, elle servit ensuite de magasin, de théâtre et de bourse du commerce avant d’abriter la vente du gros hareng de 1802 à 1809.
Son clocher, ruiné, fut abattu en 1808.
Après 1809, elle servit d’entrepôt réel des Douanes jusqu’en 1897 où elle fut cédée à la Société du Vieux Honfleur qui la restaura, fit réédifier le clocher, éleva une tribune, fit faire des vitraux et y exposa une partie de ses collections à partir de 1899.
C’est en 1976 que les collections historiques et maritimes furent transférées du manoir d’ethnographie à l’église Saint-Etienne.
Les maquettes, gravures, et objets exposés sont le fruit de nombreux dons et legs.
Tous témoignent des activités des gens de mer et de la société honfleuraise aux XVIIIe et XIXe s. : la pêche, les constructions navales, le grand commerce, l’artisanat populaire lié à la mer…
L’histoire et la topographie du port sont illustrées par une importante collection de plans, gravures, tableaux ou aquarelles des XVIIIe et XIX
e s.
Dans le cœur, vous pouvez admirer une très belle maquette de la « Sainte Bernadette », témoin de la pêche honfleuraise au début du siècle. Dans la nef, une civière sur laquelle était présenté le pain béni offert dans cette église par les capitaines morutiers à leur retour de Terre Neuve.