• Septembre 2020

    • Samedi 19 10:00 - 19:00
    • Dimanche 20 10:00 - 19:00
Chapelle Notre-Dame de l'Assomption
Rue Pasteur, 14910 Blonville-sur-Mer
  • Septembre 2020

    • Samedi 19 10:00 - 19:00
    • Dimanche 20 10:00 - 19:00
Chapelle Notre-Dame de l'Assomption
Rue Pasteur, 14910 Blonville-sur-Mer

Visite libre de la chapelle Notre-Dame de l'Assomption

La conception et la construction de l'édifice furent confiées à un jeune architecte : Chidlovsky. Les fresques situées de part et d'autre du choeur ont été réalisées par Jean-Denis Maillart.

La conception et la construction de l'édifice furent confiées à un jeune architecte : Chidlovsky. Les fresques situées de part et d'autre du choeur ont été réalisées par Jean-Denis Maillart.

© les bons restaurants marc et sylvie

Jusqu'en 1954, le seul lieu de culte à Blonville-sur-Mer était l'église paroissiale Notre-Dame de la Visitation, situé à 3 km de l'actuel centre de Blonville, dans les terres. La majorité des paroissiens du centre de Blonville se rendaient aux offices dans l'église de Saint-Christophe de Bénerville qu'ils appelaient chapelle plus proche que leur église paroissiale dont le curé était le vicaire des deux paroisses.

Mais le développement des résidences secondaires fit que la petite église de Bénerville, se trouva trop petite pour le nombre des fidèles. En 1951, l'abbé Loudière alors curé depuis 1945, suscita la création d'une Association des œuvres paroissiales de Blonville-Bénerville, jusqu'en 1972 en vue principalement de la construction, dans le centre de Blonville, d'une chapelle et d'une salle de réunions

À partir de 1952, cette initiative fut relayée et amplifiée par son successeur : Monsieur le Chanoine Duvieu qui resta curé de Blonville-Bénerville jusqu'en 1972 et qui trouva un grand appui auprès de l'Association paroissiale, dont le premier président de 1951 à 1965, fut Monsieur Jean Roucher.

En 1953, trois paroissiens cédèrent avec une grande générosité à l'Association paroissiale leurs terrains sur lesquels est maintenant édifiée cette chapelle. Il s'agit de Madame Chassany et de Monsieur et Madame Bamberger. L'édification de celle-ci, put alors être réalisée, notamment grâce à la générosité spéciale d'une dizaine de familles de paroissiens bienfaiteurs de Blonville-Bénerville, résidents ou estivants, renforcés par de nombreux autres particuliers.

La cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 26 juillet 1953, sous la présidence de Monseigneur Jacquemin, coadjuteur de l'évêque de Bayeux et de Lisieux, Monseigneur Picaud. Cette pierre est visible à l'extérieur, à l'emplacement symétrique du seuil de l'entrée latérale.

Cette chapelle fut consacrée et ouverte au culte lors de la bénédiction épiscopale du 10 août 1954.
Ce n'est qu'en 1960 et 1961 que furent réalisées les onze fresques peintes par Jean-Denis Maillart, peintre et homme de foi parisien qui s'était intéressé à cet édifice grâce à un paroissien et bientôt appuyé par le chanoine Duvieu et par d'autres paroissiens qui manifestèrent à nouveau leur générosité, aux côtés du syndicat d'initiative de Blonville-sur-Mer.

L'artiste eut la liberté de la conception de ses œuvres avec cependant la supervision du chanoine Duvieu qui veilla, pendant la conception et la réalisation des œuvres, aux très hautes qualités liturgiques et didactiques de celles-ci. C'est cet entretien presque journalier qui permit d'atteindre la symbolique précise de chacune des fresques.

icône ageDe 0 à 99 ans
icône horaire19 et 20 septembre 2020
icône lieuChapelle Notre-Dame de l'Assomption, Rue Pasteur, 14910 Blonville-sur-Mer
Tags : Exposition temporaire