Visite guidée par un architecte en chef des monuments historiques honoraire, président de l'association de sauvegarde. Domaine, important château et communs du début du XVIIIe s.
© Hervé Baptiste
Visite du château de Mangy-en-Bessin (Calvados, entre Bayeux et Arromanches-les-Bains) organisées par l’Association de sauvegarde du château de Magny-en-Bessin
Le domaine et le château de Magny-en-Bessin (Calvados), chef-d’œuvre du début du XVIIIe siècle gravement sinistré, seront exceptionnellement ouverts pour des visites dans les conditions suivantes :
Le domaine sera ouvert pour quatre visites guidées, d’environ une heure et demie chacune :
• Samedi 19 septembre à 14h 30 et 16h 30
• Dimanche 20 septembre à 14h 30 et 16h 30.
L’accès se fera par le portail, route de Sommervieu, 14400 Magny-en-Bessin. Le stationnement s’effectuera à l’extérieur, devant l’église ou sur le bas-côté boisé de la route de Sommervieu. Le portail sera fermé en dehors des accès pour les visites.
Les visites sont prévues pour des groupes de 15 personnes maximum, sur inscription préalable nominative à l’adresse courriel : sauvegarde.magny@gmail.com. Au-delà de 15, il sera si possible proposé par mail un autre horaire disponible. Les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés d’un adulte responsable.
Les visites seront gratuites, dirigées et commentées par Hervé Baptiste, architecte en chef honoraire des Monuments historiques (honoraire), président de l’Association de sauvegarde du château de Magny-en-Bessin.
Les visites comporteront celle du parc, des extérieurs du château, des communs (Grandes Ecuries, remises à carrosses, serre, bâtiment de la Haute Justice et des cuisines, bâtiments agricoles, etc.), du chenil, du bain des chevaux, du verger « en chartreuse » et des étangs. Pour des problèmes de sécurité, l’accès à l’intérieur des édifices est interdit.
Prévoir un pantalon et de bonnes chaussures (accessoirement un parapluie…). Le port du masque anti-Covid19 est bienvenu et les distances de sécurité devront être respectées. Il n’existe pas de toilettes sur place.
Le château est situé dans les bosquets, route de Sommervieu, à l’entrée ouest du village de Magny-en-Bessin. Depuis la grande route Bayeux-Arromanches (D. 516), entre Pouligny et La Rosière, prendre vers l’est la petite route fléchée « Magny-en-Bessin ». L’entrée du domaine est à quelques centaines de mètres sur la gauche.