Un défi sportif en hommage aux soldats du Débarquement du 6 juin 1944.
Le samedi 11 juin 2022 est organisé le défi de la traversée des 5 plages du Débarquement.
L'objectif de ce défi est de relier les 5 plages du Débarquement sur une journée, soit plus de 80 kilomètres, en alternant course à pied et natation en mer. Cela en rendant hommage aux soldats qui ont débarqué le 6 juin 1944.
Derrière ce défi sportif, plusieurs volets sont proposés pour faire de cet événement un moment de cohésion, de dépassement de soit sous le signe du devoir de mémoire.
Le dépassement de soi : relier Utah Beach et Sword Beach en altenant course et nage revient à parcourir environ 80 kilomètres dans un format inédit. Ce défi n’a pour le moment jamais été relevé.
Un défi sportif à destination des sapeurs-pompiers et triathlètes : les sapeurs-pompiers et triahtlètes qui souhaitent participer au défi vont pouvoir constituer des équipes de 4 pour réaliser cette grande traversée en relais (environ 20 kilomètres par relayeur).
Une randonnée swimrun ouverte sur inscription : une section de 20 kilomètres sera ouverte sur inscription entre Omaha beach et Arromanches. L'objectif est de faire découvrir le littoral, sa richesse naturelle et histiorique, au travers d’une activité en plein essor : le swim and run.
Rendre hommage aux soldats du Débarquement : à chaque passage sur une plage du Débarquement, un moment solennel sera organisé sous la forme de recueillement et de lecture d’un texte retraçant le déroulement du Débarquement.
Le parcours : 80 kilomètres comprenant 68 kilomètres de course à pied et 12 kilomètres de natation . Les 80 kilomètres sont divisés en 4 tronçons :
Attention : ce défi est uniquement à destination des sapeurs-pompiers et des licenciés de la Fédération Française de Triathlon, de 18 ans minimum.