Laëtitia Ajanohun
Anne Volery
Fanny Niang, choisie par son professeur pour incarner Hermione dans une adaptation théâtrale de Harry Potter, se fait harceler dans son lycée. Elle va jusqu’à faire une tentative de suicide. Noire de peau, elle ne correspond pas à l’idée d’Hermione que se font les élèves du lycée. Dans l’adaptation cinématographique, elle est effectivement blanche, mais le livre précise juste qu’elle a les cheveux foncés et les yeux bruns. Le professeur ayant monté l’adaptation, en l’ayant choisie, a créé le débat. A-t-il eu raison de la choisir bien qu’elle soit noire et qu’il ait implicitement créé une situation de tension pour elle ? A-t-il joué son rôle d’éducateur en voulant faire évoluer les consciences ?
En amont du spectacle, des ateliers seront menés avec Laëtitia Ajanohun et Morgane Bourhis. Après deux années à écrire sur les discriminations avec des jeunes amateurs, la compagnie For Happy People propose aux habitants d'Isigny-Omaha Intercom de devenir à leur tour défenseurs des droits et de s’exprimer sur des sujets qu’ils souhaitent sensibiliser au grand public. Leur projet sera mis en forme en vidéo afin de partager avec tous leurs engagements.
Production Compagnie For Happy People & Co
Avec le soutien de la Fondation Amnesty International France Résidence de création au Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée
Mise en scène : Jean-François Auguste
Collaboration artistique : Morgane Bourhis
Avec : Diarietou Keita, Nantene Traore, en alternance avec Laetitia Ajanaohun, Vincent Deslandres
Spectacle proposé par la Comédie de Caen CDN de Normandie et soutenu par la DRAC Normandie