Projection en avant-première de ce documentaire de Cécile Allegra sur un crime de guerre jamais dévoilé : le viol des hommes comme arme de guerre en Libye.
© Cinétévé
Dans l'histoire de la guerre, la brutalité déployée contre les civils n'a jamais eu de limites. Mais depuis 30 ans, un crime, silencieux, ne cesse de croître. Bosnie, Rwanda, Congo, Syrie… Les femmes et les enfants en sont les premières cibles. En Libye, le viol frappe surtout les hommes. Et personne n'a encore réussi à le démontrer.
Pour la première fois, des victimes prennent la parole. Et ce qu'ils dévoilent est terrifiant : un système de viols organisés, déployé dès les débuts de la Révolution en 2011 et qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Jamais, à ce jour, ni l'ONU, ni les institutions internationales, n'ont été en mesure de dévoiler ce crime de guerre ou d'en mesurer l'ampleur. Dans la clandestinité, quelques résistants - anciens procureurs, activistes - se battent pour recueillir des preuves de cette tragédie. "Libye, Anatomie d’un crime" dévoile la mécanique de cette arme qui est en train de faire imploser l'une des plus grandes nations du monde arabe.
Bande-annonce : https://vimeo.com/278478903
Cette projection proposée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre sera suivie d’un échange avec Cécile Allegra et Céline Bardet (co-auteur, juriste internationale spécialisée dans les crimes de guerre, présidente et fondatrice de WWoW).
Un film de : Cécile Allegra
Avec la collaboration de : Céline Bardet
Musique originale : Mathias Duplessy
Montage : Fabrice Salinié
Image : Thomas Brémond
Une co-production Cinétévé – ARTE France
Avec le soutien de la RTS Radio Télévision Suisse
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et de la Région Ile-de-France en partenariat avec le CNC et de la PROCIREP et de l ‘Angoa
Distribution internationale : Java Films