ENTRE ART BRUT ET PATRIMOINE INDUSTRIEL, MAIS QUI TIRE LES FICELLES ?
CAUE du Calvados
C’est une double visite qui attend votre classe !
Au cours de la même sortie, ils découvriront deux sites patrimoniaux très différents : un exemple d’art brut exceptionnel en Normandie et ses contraintes de conservation, puis un patrimoine industriel réhabilité en lieu culturel et son extension contemporaine.
Par demi-groupe (ou classe entière s’il y a moins de 15 élèves), ils iront à la rencontre de la Maison Bleue Da Costa et ses mosaïques qui investissent l’ensemble du jardin. Leur étonnante histoire leur sera contée par deux médiatrices. Comment sauver et protéger ce patrimoine original ? Pourquoi pas grâce à une grande couverture portée par une structure métallique ?... mais cette solution pose d’autres questions de conservation…
Au Beffroi de Dives sur Mer, vos élèves seront accueillis par une médiatrice du Sablier, Centre National de la Marionnette. Ils se rendront compte que l’on peut transformer un patrimoine industriel en lieu culturel. Ils visiteront aussi l’extension du bâtiment qui se déploie dans une volumétrie incroyablement contemporaine en occupant toute l’emprise au sol de la parcelle. Ce sera aussi pour les élèves l’occasion de d’entrevoir l’univers des marionnettes !
Cette réhabilitation et extension a été primée dans la catégorie Culture et Loisirs du palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados 2024.
À savoir :
Contact :
CAUE du Calvados