« Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix ! » Harpagon
Virginie Meigne
Saison culturelle du Théâtre Lisieux Normandie
***Le mot du Directeur***
Un monument du répertoire porté par Olivier Broche, célèbre figure des Deschiens, en Harpagon moderne et jubilatoire d’une grande justesse.
Avare jusqu’au bout des ongles, redoutant ce que chacun peut lui coûter, Harpagon mène la vie dure à toute sa maisonnée, ne ménageant ni enfants ni servants. Il brime sa maison, rechigne sur chaque dépense jusqu’à plonger chacun dans un profond désarroi avec son avarice qui semble sans limite. Il enterre et déterre mille fois par jour une cassette remplie d’écus, objet transitionnel, tentative désespérée de conjurer la mort. Persuadé que son or est un refuge au monde des vivants, il thésaurise.
Harpagon est avare, certes, mais c’est pour lui une question de survie.
Distribution
Texte Molière
Mise en scène Olivier Lopez
Avec Olivier Broche, Gabriel Gillotte, Margaux Vesque, Quentin Vernede, Noa Landon, Olivier Lopez, Annie Pican, Stéphane Fauvel, Marine Huet, Simon Ottavi
Création lumières et son Louis Sady
Régisseur plateau Simon Ottavi
Régie tournée lumières Nikita Haluch
Constructeur Luis Enrique Gomez
Costumier·es Angela Seraline, Laëtitia Pasquet et Bruno Lepidi
Production Lucie Gautier Prima donna
Diffusion Pascal Fauve
Production La Cité Théâtre Coproduction Comédie de Picardie / Scène conventionnée Amiens (80), Kinneksbond / Centre culturel Mamer (Luxembourg), Forum / Théâtre de Falaise (14), Le Rayon Vert / Scène conventionnée de Saint Valery en Caux (76), Les 3T / Scène conventionnée de Châtellerault (86), La Halle ô Grains / Bayeux (14), Le Carré / Scène nationale de Château-Gontier (53)
Avec l’aide de la DRAC Normandie et du département du Calvados. La compagnie est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados et la Région Normandie.