Benoît Noël, historien d'art, retracera la vie de Kiki de Montparnasse, modèle, muse d'artistes célèbres, danseuse, chanteuse, figure emblématique du monde artistique de l'entre-deux guerres.
© Espace-Musée Charles Léandre
Sacrée « Reine de Montparnasse » à 28 ans, Kiki de Montparnasse, née Alice Prin (1901-1953), demeure méconnue en dépit de ses mémoires et des livres narrant sa vie en photographies ou en bande-dessinée.
Dans la préface aux mémoires susdites, l’écrivain américain Ernest Hemingway n’hésite pas soutenir : « Et puis, c’était merveilleux, après le travail, de voir Kiki. Ayant reçu, au départ, un joli minois, elle en avait fait un chef d’œuvre. Elle a certainement dominé cette époque de Montparnasse mieux que la reine Victoria n’a jamais dominé la sienne ».
Bigre, le compliment est de taille ! Il est vrai que modèle rêvé des peintres Foujita ou Moïse Kisling et du photographe Man Ray, Kiki a inspiré les sculpteurs Pablo Gargallo ou Alexandre Calder. Elle-même s’est piquée de peindre des scènes finalement plus sages que le répertoire de ses chansons pour matelots. Cette conférence, richement illustrée de documents rares, s’efforcera de restituer les mille feux de cette fulgurante comète…