Projection proposée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
© DR
Le documentaire Fixeurs de guerre, les invisibles du reportage a été réalisé par les journalistes de l'ONG Reporters sans frontières Arnaud Froger et Robin Grassi. Dans cet hommage unique aux travailleurs de l'ombre du reportage en zone de guerre, RSF a suivi le quotidien en Ukraine des fixeurs Andrii Kolesnyk, Oleksandra Aleksandrenko et Kyrylo Sirchenko dans leur travail avec Morgane Bona, correspondante pour Libération, James de Caupenne, documentariste indépendant, et Philippe Lobjois, journaliste pour Ouest-France.
Dans leur quotidien à Kyiv, la capitale, ou en mission au plus près du front, ces fixeurs d’une trentaine d’années sont les visages d’un métier méconnu pourtant au cœur de la fabrique de l’information et d’une génération qui risque sa vie pour exposer au grand jour les heures les plus sombres de son pays.
Tour à tour interprètes, chauffeurs, guides, intermédiaires entre les journalistes et leurs contacts, les fixeurs permettent aux reporters d’atteindre les zones les plus dangereuses et les plus isolées d’Ukraine. Héros méconnus de l’information, ils sont en première ligne pour aider médias et journalistes à travailler et éviter de faire de ce conflit une guerre oubliée.
De Arnaud Froget et Robin Grassi • Production : Bottoms Up
La projection sera suivie d'un échange avec Arnaud Froger, Robin Grassi et Philippe Lobjois