Découvrez le regard porté par Fernand Léger sur la Normandie, terre d'attache et d'inspiration.
Communauté d'agglomération Lisieux Normandie
Normandie, terre natale. Pays d’Auge, terre d’attache. Durant toute sa carrière artistique, Fernand Léger entretint un rapport particulier à ce territoire. L’exposition Fernand Léger, retour à la terre propose de l’étudier à l’aune de la production artistique pléthorique de l’artiste.
Au coeur du Festival Normandie Impressionniste, cette exposition révèle comment cette nature, cette ruralité qu’il connait si bien, furent pour Fernand Léger un terreau d’inspiration qui nourrit sa création.
Elle donne également à voir l’esprit d’invention de cet artiste qualifié de «paysan de l’avant-garde». L’esprit de celui qui fut autant guidé par les impressionnistes et les fauves qu’opposé à leurs principes créatifs. L’esprit de celui qui tirera les leçons de ses maîtres pour mieux s’en détacher et déployer un langage pictural inédit sur différents supports. L’esprit de celui qui a su imaginer de nouvelles formes et un vocabulaire esthétique personnel pour capter la nature normande ou s’en inspirer. L’esprit de celui qui n’aura de cesse de réinventer son approche de la couleur et des motifs naturels, végétaux, animaliers.
Mais c’est également la question de la terre comme matière première dans ses créations qui est appréhendée. Comment la céramique intervient-elle dans sa production ? Que détermine-t-elle comme direction dans le processus créatif de l’artiste ?
L’exposition Fernand Léger, retour à la terre vous invite dans le royaume du maître de la composition, le virtuose des aplats colorés vibrants et des cernes noirs. Elle vous propose de cheminer au coeur d’un monde rural alcyonien en mutation vers une modernité retentissante. Bienvenue dans l’univers de Fernand Léger, celui qui voyait de la beauté en tout.