Cette exposition propose un dialogue inédit entre le vêtement religieux et la mode, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle.
Mode et religion : un mariage improbable ? À travers l’inspiration mutuelle du sacré et de la haute couture, venez à la rencontre d’œuvres exceptionnelles de notre département dialoguant avec de sublimes créations de couturiers de renom : Chanel, Balenciaga, Schiaparelli, Yves Saint Laurent…
L’exposition permettra de mettre en lumière le faste de ses parures à travers le prisme de l’inspiration qu’elles ont suscité chez les créateurs : stylistes, costumiers, designers et maîtres d’art. Elle présentera un parcours allant de la traditionnelle tenue d’évêque aux robes revêtues sur les podiums des défilés et les scènes de théâtre.
Ainsi, le visiteur pourra découvrir des créations contemporaines côtoyant des œuvres d’art et vêtements historiques qui les ont inspirés. De nombreux vêtements, des pièces d’orfèvrerie, des tableaux, des statues, à travers une scénographie ludique, animée de jeux, de reconstitutions et de vidéos illustreront ce lien si particulier entre le sacré et la création contemporaine et rendront abordables des univers souvent méconnus du grand public.
"Esprit créateur(s) – Le dressing des évêques revisité" sera présentée à partir du 16 juin 2018 en simultané à Bayeux et Lisieux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à l'événement :