Dimanche 22 septembre de 16h 00 à 17h 00 : « La Presse dans le Calvados de l’Occupation à la Libération : ce que les archives disent et ce qu’elles ne disent pas. » par Julie Deslondes, Directrice de…
© Archives du Calvados
Dimanche 22 septembre de 16h 00 à 17h 00 : « La Presse dans le Calvados de l’Occupation à la Libération : ce que les archives disent et ce qu’elles ne disent pas. » par Julie Deslondes, Directrice des Archives du Calvados.
Que lisaient les Calvadosiens sous l’Occupation et pendant la Bataille de Normandie ? Quelles informations leur parvenaient ou non par les journaux, et comment ont travaillé les journalistes durant toute cette période ?
Si des travaux universitaires ont été réalisés à partir des collections accessibles bien avant l’ouverture complète des archives publiques, des mystères et des interrogations demeurent. Julie Deslondes revient sur cette histoire à travers une présentation des collections conservées aux Archives du Calvados, qu’il s’agisse des exemplaires de presse eux-mêmes ou des archives publiques de la Préfecture et de l’Épuration.
Des numéros originaux de presse exposés
Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les Archives du Calvados organisent une Grande Collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale et la Reconstruction. En lien avec cette conférence, une présentation de numéros originaux de presse conservés aux Archives du Calvados sera proposée en salle d’exposition à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les numéros présentés, des dons exceptionnels récemment reçus seront visibles. L’occasion de souligner le travail de collecte réalisé par les archivistes et une façon de remercier les donateurs qui nous ont accordé leur confiance.