Dimanche 22 septembre 2024 à 18h00 à l’Eglise Saint Ouen Impasse du Hamelet 14260 Le Mesnil-au-Grain
© Kateryna Khudiakova
Dimanche 22 septembre 2024 à 18h00 à l’Eglise Saint Ouen Impasse du Hamelet 14260 Le Mesnil-au-Grain
Le duo de violons Pochaina a été fondé en 2023 pour promouvoir le répertoire classique ukrainien en France et dans le monde occidental. Sa fondatrice et directrice artistique, Anna Stavychenko, musicologue ukrainienne et productrice de musique classique, mène constamment des recherches pour proposer des œuvres inédites ou rarement jouées, ainsi que de nouvelles partitions reçues directement de compositeurs ukrainiens contemporains.
Elle organise les programmes du duo dans le but de présenter le répertoire musical ukrainien et ses liens contextuels avec l’Europe occidentale.
Le nom du duo fait référence à la rivière historique Pochaina à Kyiv et symbolise l’histoire séculaire des Ukrainiens et la lutte pour les idéaux de liberté et de démocratie dans l’Ukraine moderne.
Les membres du duo Pochaina ont joué dans les meilleurs groupes musicaux d’Ukraine : Kateryna Khudiakova dans l’Ensemble national de solistes « Kyiv Camerata » et Hanna Voievodkina dans l’Orchestre symphonique de la Philharmonie nationale d’Ukraine. Les deux musiciennes ont dû quitter l’Ukraine au début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Elles sont devenues résidentes temporaires de l’Orchestre de Paris dans le cadre du projet de mission de la Philharmonie de Paris qui aide les musiciens ukrainiens exilés en France.